Service

Quelle est la meilleure approche pour un site adaptatif?

Quelle méthode convient le mieux entre  «Responsive Web Design» et  «Adaptive Web Design»?

watercontent.pngTout d’abord il convient de préciser que les deux approches partagent les mêmes objectifs.

Le «Responsive Web Design» est une méthode appliquée du côté client en utilisant «media queries» et CSS3 pour modifier l’affichage, selon le type d’appareil, d’écran, ou même de périphérique.

En «Adaptive Web Design» il s’agit  de trier du côté serveur les tablettes et téléphones intelligents et de faire une redirection sur un site destiné aux petits appareils mobiles. Par exemple, www.domaine.com redirigera vers mobile.domaine.com lorsque qu’un appareil est détecté.

Comment choisir la bonne méthode?

D’abord le plus gros problème est souvent relié au fait que de nombreux Internautes utilisent encore Internet Explorer version inférieure à 8 et que ce dernier ne supporte pas les nouvelles technologies comme CSS3 HTML5 et les «media queries».

Il existe aussi un autre problème, certains navigateurs de portables désactivent «javascript» par défaut, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Avoir une approche adaptée à chaque cas devient très vite impossible.

Il faut savoir que des utilitaires en «javascript» existent pour contourner le problème du support des «media queries» et du HTML5 sur Internet Explorer inférieur à la version 8. Il faut savoir également que la grande majorité des téléphones intelligents et des tablettes supporte les «media queries», le HTML5 et le CSS3 avec les navigateurs: Chrome, Safari, Firefox et Opera.

Il est impératif de savoir qu’un site adaptatif c’est beaucoup de travail. En effet! Mais il faut quand même dire qu’avec la méthode «Responsive Web Design» il est plus facile de développer une solution en s’occupant d’abord de la conception du «wireframe». Il faut démarrer avec les plus petits formats et progressivement aller vers les plus grands. Cette méthode permet d’ajouter des propriétés à mesure que l’écran grandit et d’économiser sur le chargement pour les téléphones portables qui ont souvent une bande passante insuffisante.

Si votre site est très volumineux, qu’il contient beaucoup de contenu et d’options, il est préférable d’opter pour une version mobile séparée de la version normale de votre site. Dans certain cas il vaut parfois mieux  développer une application téléchargable adaptée aux portables iPhone et Androïd. Dans le cas d’un site très léger et pour les petits budgets, il est nettement préférable de s’en tenir à un site en «Responsive Web Design» avec un maximum de trois points de ruptures en utilisant un design qui s’adapte en «%» ou en «em».

Conclusion

Aujourd’hui le site Internet adaptatif devient un incontournable. Avec tous ces nouveaux appareils qui déferlent sur le marché, cette nouvelle tendance ira en s’accentuant. Ce n’est que le début d’une grande mutation du «World Wide Web».

On ne peut improviser sur la conception du «wireframe», il est impératif de consulter un expert qui connaît bien l’importance d’une bonne conception de «wireframe» pour le site adaptatif.

C’est impératif!  Avant même de penser à votre «look "N" feel»,  chaque conteneur du «layout» doit pouvoir être réutilisé et réadapté plusieurs fois, sans rien changer à la structure du wireframe. Évidemment, puisque les changements d’affichages sont effectués via les feuilles de style (CSS) et les «media queries».

La phase de conception du «wireframe» est sans conteste, la plus importante de toutes! C’est la base qui fera de votre projet une réussite!

Commentaires(0)